C'était la fête du handball à Orléans ce WE du 4-5 juin 2022 !
17 équipes de comités (dont 5 ultra-marins), génération 2008, se retrouvaient chez les filles comme chez les garçons pour ces finalités Inter-Comités Nationales (ICN) pour s'affronter dans une superbe ambiance.
Si la sélection féminine du Comité du Rhône n'avait malheurusement pas réussi à se qualifier à Bourges fin avril chez les filles, les garçons avaient obtenu leur billet brillamment (invaincus) à Cavaillon lors des ICN de qualification.
Les 17 comités étaient répartis en 4 poules, 3 de 4 équipes et 1 de 5 équipes.
Le Rhône s'est ainsi retrouvé dans la poule de 5 avec le Nord, la Loire-Atlantique, la Guyane et la Martinique.
Le samedi 4 juin était le théâtre des 4 matches de poules (au format 2x15mn) du Rhône. Au prgramme:
Stressés par l'enjeu, les rhodaniens ne purent que concéder le match nul 10-10 lors de leur unique match du samedi matin, menant pourtant 10-6 à 4 minutes de la fin de la partie.
2 victoires (contre les DOM) et 1 match nul (14-14 contre le Nord) plus tard, ils terminaient la journée à une frustrante 2ème place derrière la Loire-Atlantique, synonyme de matches pour les places de 5 à 8 le dimanche.
Malgré cette déception, les joueurs du Comité du Rhône montraient un tout autre visage le lendemain, s'imposant avec autorité et brio face à la Seine-et-Marne 26-22, puis face à la Seine-Saint-Denis 14-12.
La sélection 2008 du Comité du Rhône termine donc invaincue à la 5ème place nationale, l'aboutissement d'un extraordinaire aventure pour ce groupe de copains qui s'est consolidé tout au long de l'année.
Pour l'anecdote, la Loire-Atlantique a été finaliste de l'épreuve remportée par le Val-de-Marne 18-13...
Toutes nos félicitations aux joueurs et au staff (Gérald Vincent, Antoine Bertolini, Enzo Druguet avec Patrick Singla, président du Comité du Rhône)
Et un GRAND BRAVO à notre représentant majolan, Clément GUIZZO, capitaine (n° 14) de cette sélection rhodanienne et futur membre du Pôle Espoir de la Ligue AURA de handball, sur le site d'accession de Lyon.
C'est donc la fin de cette épopée pour la sélection 2008 du Comité du Rhône. Place aux 2009 !!