sportsregions
Envie de participer ?

Beach Handball

Présentation

Le beach handball est un sport collectif dérivé du handball qui se pratique sur du sable (beach signifiant plage en anglais). Ses règles favorisent le jeu rapide et le spectacle.

Sur le terrain, deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but autorisé à jouer dans la surface de jeu) évoluant pieds nus (il est permis de porter des chaussettes ou des bandages) s'opposent pendant 2 mi-temps de 10 minutes avec pour objectif de lancer un ballon de caoutchouc antidérapant, dans le but adverse. Les joueurs n'ont pas le droit de se déplacer avec la balle en main.

Les buts marqués de façon spectaculaires (360°, Kung fu, tir du gardien, penalty) comptent double.

 

Le Beach handball en compétition

International

 

Pour nous

 

 

 

 

 

Beach handball vs Sandball

Le Beach Handball diffère du sandball dans son approche, plus orientée compétition, alors que le handball est une pratique purement loisir

Pour les 'anciens', le sandball est apparu peu de temps après le 1er titre de champion du monde de l'équipe de France (les "Barjots") en 1995 en Islande, sous la houlette des joueurs internationaux Eric Quintin et Laurent Munier.

Si le sandball (marque déposée en 1996 avec le requin comme logo) connait un vif succès en France, notamment avec le sandtour en été sur les plages de l'hexagone, il n'est pas reconnu par l'IHF (Fédération Internationale de Handball), au contraire du Beach Handball.