Communiqué de la FFHB sur la prévention des déviances et la protection de l’intégrité des pratiquants
Depuis octobre 2018, la FFHandball a engagé un travail global visant à renforcer son dispositif de prévention des déviances, notamment sexuelles, et de protection de l’intégrité des pratiquants.
Lancé officiellement en octobre 2020, le plan fédéral de prévention de toutes les violences est mis en place et structuré autour de 5 axes :
La 1ère étape de ce plan de prévention va concerner la mise en œuvre du contrôle d’honorabilité des encadrants, à savoir tous les licenciés ayant des missions d’éducateurs sportifs, de dirigeants d’association, d’encadrements médicaux, d’arbitres, d’officiels de tables…, et plus largement tous les bénévoles licenciés en contact direct avec des mineurs.
Les deux prochaines étapes sont les suivantes :
À compter du lundi 30 novembre et pour une durée de 3 à 4 jours, l’ensemble des licenciés majeurs de la FFHandball vont recevoir un mail pour se déclarer dans Gest’hand comme simple « pratiquant » ou s’ils ont des missions « d’encadrant » au sein de leur club, comité, ligue ou fédération.
D’ici le 15 décembre, tous les clubs, comités et ligues sont invités à mettre à jour la composition de leur bureau (à minima Président, Secrétaire, Trésorier) dans l’onglet ORGANE de Gest’hand.
La FFHandball reviendra vers vous en fin d’année pour préparer les actions qui devront être menées au début de l’année 2021.
Enfin, des référents intégrités sont en cours de déploiement sur chacun de vos territoires.
« La FFHandball s'est organisée pour répondre à l'inacceptable, pour recueillir au mieux la parole et prendre les meilleures dispositions pour accompagner les victimes. Les partenariats passés avec France Victimes et Colosse aux pieds d'argile vont incontestablement nous faire progresser et nous aider à écouter, aider et accompagner aux mieux les victimes, témoins et structures ».